En attendant la fin des vacances.

Toujours du bon côté du manche. L’histoire faite par les vainqueurs, tout ça. Regardez l’équipe de handball championne olympique. Elle perd un match en poule et elle est traitée de vieillissante, sur le déclin, par ce temple de la presse sportive historiquement de droite, j’ai nommé L’Equipe. Reprenez cette même équipe, quelques jours plus tard, après une médaille d’or, et on salue fébrilement les exploit de ces « experts » aux blagues de caserne. Et Vae Victis.

Le Front de Gauche, c’est pareil, on cajole et on brosse dans le sens du poil tant qu’on a besoin de suffrages, et puis sitôt élu, on crache, on méprise, on reprend la même morgue terminologique et politique que les prédécesseurs. L’expression « social-traître » a souvent été utilisée par les gauchistes pour se plaindre des retournements de veste du parti soi-disant socialiste. En ce qui me concerne, le président Hollande a comblé en prenant le pouvoir la seule exigence que j’avais pour ce quinquennat : virer le nain. Pour le reste, je rejette l’expression évoquée, car « traître » suggère qu’il y a quelque chose à attendre de cette organisation là, inscrite aux premiers rangs de nos ennemis de classe.

Alors voilà, quel bilan pour cet été ? Quelques médailles d’or, l’impression surtout que les journalistes sportifs sont au sport ce que les journalistes sont à la presse : un nuage creux avec des fautes de syntaxe. Un peu de chaleur en août, il était temps après le début d’été pourri. Il paraît que c’est une alerte canicule, un truc capable d’avancer ta date d’héritage. Malheureusement Giscard et Thatcher vont toujours très bien, une autre preuve de la véracité du dicton selon lequel ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Chez PSA, chez Doux, ça pue la merde. Fralib, guère mieux.

Note positive, des voix se font entendre même au sein du parti de la gauche de droite, contre le TSCG. Les beaux discours du Front de Gauche sur la Banque Centrale Européenne sont même parfois repris. Prêter l’argent directement aux États nous dit-on ! Prêter quel argent ? Celui que le Capital vole perpétuellement aux travailleurs ? Avec intérêt en plus ? Concrètement ça veut dire quoi ? Actuellement, chaque mois, on (le Capital) vous vole une chaîne hi-fi, la refile à un receleur (les banques publiques), le receleur refile ça à un fourgue (les banques privées), qui vous revend votre matos à un prix exorbitant. Ce que propose le Front de Gauche aujourd’hui, c’est de racheter le matos directement au receleur. C’est sûr que c’est un progrès, mais ça ne change rien sur le fond. Bref, l’extrême-gauche du parti de la gauche de droite est favorable à la plus docile des revendications du Front de Gauche. L’interdiction des licenciements boursiers (et je ne parle même pas des autres), la planification écologique, etc, faut quand même pas déconner. Dois-je m’attarder sur les gauchistes qui nous tapent dessus ? Leur marxisme mal digéré vire au fantasme et ne vaut guère la peine d’être développé (une contrepèterie suffit). C’est dommage, contrairement aux autres, je les crois sincères et soucieux de changer la société.

Voilà, c’est la rentrée. On a quand même passé de bons moments cet été, quelques apéros, quelques bons films (à ce sujet, je trouve que Ken Loach a vachement le moral en ce moment), quelques bons concerts, et puis il y en a encore, des bons moments à venir, avec Rock en Seine pour rendre la rentrée moins douloureuse, et La fête de l’Huma, pour voir les copains, les camarades, rentrer à nouveau de plain-pied dans la politique et en profiter pour voir quelques grands noms du rock au premier rang desquels je ne peux faire autrement que de placer Patti Smith. En attendant, je vous laisse avec une chanson de circonstance, d’un groupe que vous viendrez peut-être voir avec moi dimanche à Rock en Seine.

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :